Référencement Google gratuit : comment faire ?
Comment être visible sur Google gratuitement ?
Pour être 1er sur Google sans payer, il faut faire ce que l’on appelle du SEO (Search Engine Optimisation). Le SEO, c’est la mise en place d’actions de référencement internes et externes à votre site web. Ces actions sont tout simplement le travail du contenu de votre site pour le rendre “Google Friendly”, et/ou la rédaction et la publication d’articles parlant de vos services/produits sur des sites externes au vôtre. Pour que cela fonctionne, ces articles doivent contenir des liens de redirection vers votre site web (backlinks) qui permettront ensuite à Google d’indexer vos pages sur les mots-clés travaillés.
D’accord, mais comment travailler le contenu de son site pour qu’il soit mieux référencé ? Et comment publier des articles sur des sites qui ne sont pas les nôtres ? Et puis c’est quoi, Google Friendly ?
C'est quoi un contenu Google friendly ?
Un contenu dit Google Friendly, c’est un contenu qui respecte les attentes des moteurs de recherche dans leur rédaction. Pour qu’un contenu devienne l’ami de Google, il doit avoir :
- Des balises HN ;
- Des liens de redirection ;
- Des mots-clés ;
- Des images ;
- Des éléments d’UX ;
- …
Une sacré liste de qualité finalement !
Eh oui, rédiger des contenus pour Google n’est pas une mince affaire. Mais ce n’est pas tout… Pour qu’un contenu ranke sur la toile, il faut également qu’il séduise les utilisateurs. C’est 50% du job aujourd'hui !
Marier Google et l’UX, c’est donc la recette de la réussite !
Bien sûr, les critères de Google ne nous sont pas communiqués, à vous de les deviner au fil de vos essais ! 😱
Ah, et puis sachez aussi que ces critères sont réévalués plusieurs fois dans l’année… Oui, ce ne serait pas drôle sinon !
Bon, admettons que nous détenions le contenu rêvé, comment le publier sur un site externe maintenant ?
Comment publier un article SEO sur un site web qui n’est pas le sien ?
Pour publier un article SEO sur un site différent du vôtre, il faut soit passer par le propriétaire du site qui vous intéresse, soit passer par une agence de référencement. Tout simplement !
Bien sûr, pour publier un article sur un site externe, ce n’est pas gratuit… C’est pourquoi il est impossible de faire du référencement gratuit sur Google à proprement parler.
Bon à savoir : plus votre site obtient une position intéressante sur le moteur de recherche, plus il aura de facilité à la conserver. Ainsi, vous payez des actions de SEO, certes, mais ne perdez pas votre position si vous les stoppez ; à la différence du référencement payant … Autrement dit, vous pouvez payer la publication d’articles le temps que votre site soit 1er sur Google, et mettrez beaucoup de temps avant de perdre votre première place si vous décider d’arrêter ces actions ; ce qui signifie que vous pourrez alors, à ce moment, être 1er sur Google sans avoir à payer le moteur de recherche !
D’accord, mais combien coûte la rédaction et la publication d’un article sur un site externe ?
Quel est le prix d'un article de presse ?
Le prix d’un article de presse Google Friendly est généralement fixé autour de 60 à 70€.
Conseil : il est souvent plus intéressant de partir sur un contrat auprès d’une agence que de payer des articles à l’unité.
Combien coûte la publication d’un article sur un site externe ?
Sur un site externe, soit un site web qui n’est pas le vôtre, le coût de publication d’un article n’est jamais le même. En fait, ce prix dépend entièrement de l’autorité du site. L’autorité d’un site, c’est un peu comme sa notoriété. Plus un site aura un DA (Domaine Autorité) élevé, plus il vous demandera une somme élevée pour publier un article sur vous. Par ailleurs, publier un article sur un site avec un DA élevé vous offre des performances incomparables et vous permet de booster efficacement, et immédiatement, votre référencement !
A vous de choisir…
Attention : dirigez-vous toujours vers des sites dont la thématique est similaire à la vôtre pour obtenir un TTF (Topical Trust Flow) intéressant. Le TTF définit la qualité des backlinks en fonction de leur pertinence et au moyen d’un score compris entre 0 et 100.
Nos astuces pour améliorer son référencement gratuitement…
Oui, il existe quelques astuces pour améliorer votre référencement gratuitement. Il s’agit alors d’optimiser les performances SEO de votre site en lui-même, et particulièrement de son contenu. Pour vous aider dans cette tâche complexe, chez Get Ranking, nous avons développé un outil d’analyse complet et gratuit, avec un guide explicatif pour chaque point de votre site qui nécessite un petit coup de pinceau ! ✍️
Pour cela, vous avez simplement à entrer l’URL de votre site web dans l’outil d’audit SEO puis à lancer l’analyse. Vous obtiendrez en à peine 2 minutes la note détenue par votre site, et pourrez profiter de nombreux conseils pour mettre en application les notes d’amélioration relevées !
L’audit SEO avec Get Ranking, c’est 100% gratuit, et c’est par ici !
Et ce qui est aussi totalement gratuit chez Get Ranking, c’est l’essai de sa solution de référencement multicanal !
Une équipe marketing qui gère toute votre visibilité
- Référencement naturel
- Réseaux sociaux
- Campagne publicitaire
Questions fréquentes
Le référencement SEO prend beaucoup de temps, c’est vrai. Être premier sur Google, ça se mérite, et avec plus de 800 000 sites créés chaque jour dans le monde, tout le monde ne peut pas être 1er ! Alors, la bataille est rude… Mais si les places sont si dures à acquérir, c’est qu'elles sont aussi particulièrement dures à perdre.
Voilà qui est intéressant, non ?
Imaginez si votre 1ère position vous échappait continuellement, que sans cesse l’un ou l’autre de vos concurrents vous piquait l’ascendant ? Difficile de construire quelque chose de serein dans un univers instable… Heureusement, ce n’est pas le cas, mais pour être premier, il faut travailler !
L’essai gratuit, c’est 1 semaine complète. Vous pourrez profiter de :
- Un 1er rendez-vous : découverte avec celui qui deviendra votre conseiller dédié, étude de vos besoins, de vos attentes, de vos services/produits, de votre clientèle ;
- Analyse interne : audit SEO, veille concurrentielle, analyse de votre cible et de son comportement, analyse de votre site internet, de vos canaux de communication, de vos mots-clés ;
- Mise en place d’une stratégie SEO : étude et définition des mots-clés travaillés, sélection des réseaux sociaux adaptés, veille stratégique et définition des posts à succès ;
- Réalisation des contenus SEO et SMO (réseaux sociaux) ;
- Rendez-vous avec votre conseiller pour faire le point sur l’essai gratuit.
Essai 100% gratuit : sans engagement, ni moyen de paiement.